Demain

La modernisation de la clinique

Nouvelle étape pour la clinique qui a déjà connu bien des évolutions et aussi des chantiers de travaux. Pour les plus importants : 1921, 1936, 1956, 1971, 1993 et maintenant 2015 soit un gros chantier tous les 15-20 ans !

Le projet a été officiellement validé et lancé à l’occasion de la visite du Directeur Général de l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Aquitaine, Michel Laforcade.

Le projet a été repris à partir de 2013 sur la base du projet d’établissement fixé par le Conseil d’Administration le 28 janvier 2013.

Projet ancien, c’est aussi un projet urgent pour éviter la fermeture administrative de la partie ancienne du bâtiment clinique, compte tenu des normes sécurité incendie.

Le coût total du projet est de 3 millions d’euros toutes dépenses confondues en valeur finale.

Le plan de financement repose sur :

  • un apport en autofinancement,
  • le développement du mécénat (particuliers et aussi entreprises),  >> devenez mécène
  • l’aide renouvelée et renforcée de la Communauté de Communes et l’appui de l’ARS Aquitaine.

Le projet consiste à s’appuyer sur les 2 parties les plus récentes de la Clinique celle de 1971 et surtout celle de 1995. La partie villa sera détruite et une extension sera ajoutée à l’avant du bâtiment existant. Cette adjonction permet de retrouver plus de compacité et d’ergonomie des locaux. Elle permet d’offrir des chambres individuelles confortables. Elle apporte aussi une nouvelle façade moderne pour la Clinique.

Sans créer au final plus de mètres carrés, c’est vraiment l’arrivée d’une Nouvelle Clinique LURO, attendue pour fin 2017 !

Les travaux débuteront mi-2015 pour une durée de 30 mois.