Présentation et fonctionnement

La fondation LURO a été créée en 1924 par Madame et Monsieur LURO en “témoignage de reconnaissance pour les agriculteurs du Pays de Cize”.

Située sur la commune d’Ispoure, à la sortie de St-Jean-Pied-de-Port, son entrée principale se trouve en regard de la rivière Laurhibar.

Dans le cadre de son histoire récente, elle devient, en 1998, la propriété de l’association Saint François-Xavier qui en était déjà le gestionnaire depuis 1956.
L’association à but non lucratif est régie par la loi du 1er juillet 1901.

Le conseil d’administration

L’établissement est géré par un Conseil d’Administration qui s’appuie sur :

• un Directeur et une Directrice Adjointe à qui est confiée la gestion opérationnelle
  • des instances consultatives (Conférence Médicale d’Établissement, assurant la représentation du corps médical)

Au début des années 2000, le Conseil d’Administration, décide la reconstruction complète de l’établissement :

• 2004 : La construction d’un premier bâtiment neuf de 54 lits s’achève.
  • 2006 : Le second bâtiment de la Maison de Retraite est ouvert aux résidents.
  • 2007 : Une Convention Tripartite est signée avec la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et sociales (DDASS) et la Direction de la Solidarité Départementale (Conseil Général) permettant ainsi le renforcement des moyens en personnel afin d’améliorer la prise en charge des résidents (médecin coordonnateur, cadre infirmier, infirmiers, aide soignants, agents de service, animatrice, responsable qualité…).

Le Conseil d’Administration est composé de la manière suivante :

Les dirigeants de la Fondation Luro

Dirigeants de la Fondation LURO – 07/2014

• Présidente : Madeleine Alchourroun
  • Vice-Président : Dr Jean-Bernard Lhosmot
  • Trésorier : Jakes Etchevers
  • Trésorière adjointe : Monique Iriart
  • Secrétaire : Gérard Lans
  • Autres membres : Sœur Marie-Andrée Berthes, Jean Bérard, Dr Bruno Chesnay, Dr Patrick Monlong, Florence Gastellu,  Marie-Baptiste Etcheverry et Eliane Amestoy à compter de 2014.