Présentation

Batiment Luro aujourd'hui

La maison de retraite

La Maison de Retraite, à l’architecture basque, s’intègre parfaitement dans l’environnement local. Elle se situe sur la commune d’Ispoure, à la sortie de Saint-Jean-Pied-de-Port, lieu de passage des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
L’entrée principale se trouve en regard de la rivière Laurhibar.
On y accède depuis Salies-de-Béarn par la D933 et depuis Bayonne par la D918.
Une ligne SNCF relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Projet de vie

Un projet de vie permet de présenter la philosophie de la Maison de retraite avec notamment comme principaux objectifs, l’ouverture de la vie sur l’extérieur et la continuité de la vie citoyenne.
Ce projet de vie peut être consulté dans son intégralité.
Au-delà du projet institutionnel général, un projet individualisé est développé pour chaque résident pour essayer de prendre en compte les besoins et les attentes spécifiques de chacun.

L’extérieur

L'extérieur

Un joli parc aménagé et adapté au handicap invite à la promenade.
Vous profiterez ainsi à votre rythme des couleurs et des senteurs des arbustes d’ornements et des arbres fruitiers avec une vue imprenable sur la Citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port et sur les montagnes de Cize.

Vous pourrez également jouir du bon air en vous installant sur la grande terrasse entourée de massifs fleuris et sur laquelle du mobilier de jardin et de grands parasols vous attendent.

L’intérieur

Vous aurez la possibilité de vous retrouver et partager des moments avec d’autres résidents dans différents espaces à votre disposition :

  • les salles à manger où sont servis les repas et goûters
  • la salle d’animation en accès libre ou selon le planning des activités
  • la bibliothèque dont les livres peuvent être empruntés
  • les espaces de repos, où la lecture, les jeux de société et les échanges sont favorisés
  • deux pièces prévues pour recevoir votre famille ou vos amis, sont également à votre disposition : une petite salle à manger (maximum 6 personnes) où vous pourrez déjeuner avec vos proches (repas payant et sur réservation) et un grand salon avec terrasse où vous pourrez recevoir, avec possibilité d’offrir des boissons chaudes ou froides.

La chambre

Vous disposerez d’une chambre d’environ 20 m2 avec une salle de bain personnelle composée d’une douche, d’un lavabo et de toilettes, adaptée au handicap. Vous agrémenterez ce lieu privatif selon votre envie (meubles personnels, cadres, télévision, bibelots…) dans la limite des règles de sécurité et de l’espace disponible. Vous emménagerez dans votre nouvelle demeure et il est essentiel de bien vous y sentir.